AUDIT energetique

Pourquoi ?

En Région wallonne, 70% des logements sont antérieurs à 1970. Ces logements ont été construits avant le premier choc pétrolier, alors que peu de personnes se souciaient des déperditions thermiques de l'enveloppe des bâtiments et du rendement des systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire.

Aujourd’hui, les données ont changé, se chauffer représente une part non négligeable des dépenses des ménages.

L'audit énergétique permet d'émettre un avis relatif à la qualité énergétique d’un bâtiment et plus particulièrement d’un logement (enveloppe, système de chauffage, système de production d'eau chaude sanitaire, ventilation et éventuellement surchauffe). L'avis, émis par un auditeur agréé spécialement formé à cet effet, débouche sur un label de qualité énergétique (lettre A+ à E) pour chaque élément analysé.

Mais surtout, l'audit énergétique est un outil qui vous permettra, lorsque vous souhaiterez intervenir sur votre bâtiment, de vous guider dans les choix les plus judicieux, rentables voire urgents d’un point de vue énergétique. Après analyse des données sur place, les faiblesses énergétiques du bâtiment seront clairement identifiées et l'audit proposera une simulation des améliorations possibles avec estimation des économies ainsi générées et analyse des temps de retour des différents travaux.

Vous investirez alors à bon escient et dans le bon ordre chronologique, ce qui est la meilleure façon d’éviter les dépenses inutiles.

Enfin, la réalisation d’un audit énergétique ouvre le droit à certaines primes à l’isolation de la Région Wallonne. Celles-ci peuvent être d’un montant non négligeable, ce qui ne peut qu’augmenter l’intérêt de réaliser un audit énergétique.

Pour qui ?

Si vous êtes propriétaire d’un logement de type unifamilial, la méthode de «  Procédure d’Avis Energétique » (PAE) sera utilisée pour répondre aux objectifs précités.

Si le bâtiment est d’un autre type ou s’il comporte plusieurs logements, un audit spécifique peut être réalisé. La démarche et le contenu sont similaires mais seront présenté sous une autre forme.

Comment ?

Après la prise de contact, l’audit énergétique se déroule principalement en 3 phases :

- Tout d’abord, nous vous fixons un premier rendez-vous lors duquel, un de nos collaborateurs vient chez vous procéder au relevé complet du bâtiment : composition des parois, dimensions du bâtiment, analyse des systèmes de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et éventuellement de ventilation. Nous en profitons pour collecter d’autres information utiles comme votre consommation actuelle, la motivation de votre démarche et nous discutons déjà éventuellement des travaux qui vous paraissent envisageables ou pas (afin de préciser le type d’intervention qui sera le plus approprié et qui conviendra le mieux dans votre cas)

-  Ensuite, dans nos bureaux, nous procèderons à l’analyse complète des données, encoderons celles-ci dans le(s) logiciel(s) adaptés et élaborerons des recommandations appropriées.

- Enfin, dans un délai convenu lors de notre premier rendez-vous, nous nous rencontrerons à nouveau afin de vous remettre le dossier complet mais surtout de vous le présenter et de vous expliquer clairement les conclusions de l'étude et les recommandations applicables à votre cas précis. Nous en profiterons également pour vous expliquer les différentes primes et aides à votre disposition.

Nous sommes avant tout un bureau d’architectes et sommes donc parfaitement à même de vous donner des conseils pratiques. Notre objectif est qu’au terme de cet audit vous soyez avertis et convaincus de l’intérêt des travaux que nous aurons « sélectionnés » pour vous. De plus, selon vos désidératas, nous pourrons orienter nos recommandations vers des produits écologiques compte tenu de notre connaissance approfondie en la matière.

Bien entendu, en temps que bureau d’architecte, nous pouvons également compléter cette mission d’audit par une mission d’architecture pour le suivi des travaux et aménagements que vous souhaiteriez faire suite à un audit. 

Combien ça coûte ?

Le prix de l’audit dépend de quelques caractéristiques simples qui nous permettent de préciser la complexité du bien à expertiser. Nous vous invitons donc à compléter ce formulaire ou à nous joindre par téléphone au 04/ 236 83 00 et nous vous ferons parvenir une offre personnalisée sans engagement.

A savoir également, la Région Wallonne subsidie partiellement la réalisation des audits (voir sur le site www.energie.wallonie.be ).