Audit logement & demande de primes

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Pourquoi

En Région wallonne, 70% des logements sont antérieurs à 1970. Ces logements ont été construits avant le premier choc pétrolier, alors que peu de personnes se souciaient des déperditions thermiques de l'enveloppe des bâtiments et du rendement des systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire.

Aujourd’hui, les données ont changé, se chauffer représente une part non négligeable des dépenses des ménages.

L'audit énergétique permet d'émettre un avis relatif à la qualité énergétique d’un bâtiment et plus particulièrement d’un logement (enveloppe, système de chauffage, système de production d'eau chaude sanitaire, ventilation, ...). L'avis, émis par un auditeur agréé spécialement formé à cet effet, débouche sur un label de qualité énergétique (lettre A++ à G) pour chaque élément analysé.

Mais surtout, l'audit énergétique est un outil qui vous permettra, lorsque vous souhaiterez intervenir sur votre bâtiment, de vous guider dans les choix les plus judicieux, rentables voire urgents d’un point de vue énergétique. Après analyse des données sur place, les faiblesses énergétiques du bâtiment seront clairement identifiées et l'audit proposera une simulation des améliorations possibles avec estimation des économies ainsi générées et analyse des temps de retour des différents travaux.

Vous investirez alors à bon escient et dans le bon ordre chronologique, ce qui est la meilleure façon d’éviter les dépenses inutiles.

La réalisation d’un audit énergétique est subsidié en Région Wallonne et vous ouvre également le droit à différentes primes relatives aux travaux. 

Pour qui

Si vous êtes propriétaire d’un logement présentant des lacunes énergétiques et que vous souhaitez l'améliorer efficacement, l'audit est fait pour vous.

Les audits peuvent porter sur un logement ou sur un bâtiment comprenant plusieurs logements. Les audits peuvent dans certains cas se limiter à l'analyse de l'enveloppe mais portent, la plupart du temps, sur l'enveloppe et les systèmes. 

 

A noter que nous recevons actuellement un nombre très élevé de demandes et ne pouvons pas y donner suite de manière systématique ; d'autant que la réalisation d'audit n'est pas notre métier premier. 

Nous avons dès lors choisi, dans un objectif énergétique cohérent, de ne donner suite qu'aux demandes situées à proximité géographique de nos bureaux et pour autant que notre charge de travail du moment le permette. 

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Comment ?

Après la prise de contact et validation de l'offre, l’audit énergétique se déroule principalement en 3 phases :

- Tout d’abord, nous vous fixons un premier rendez-vous lors duquel, un de nos collaborateurs agréé vient chez vous procéder au relevé complet du bâtiment : composition des parois, dimensions du bâtiment, analyse des systèmes de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et éventuellement de ventilation. Nous en profitons pour collecter d’autres information utiles comme votre consommation actuelle, la motivation de votre démarche et nous discutons déjà éventuellement des travaux qui vous paraissent envisageables ou pas (afin de préciser le type d’intervention qui sera le plus approprié et qui conviendra le mieux dans votre cas)

-  Ensuite, dans nos bureaux, nous procèderons à l’analyse complète des données, encoderons celles-ci dans le(s) logiciel(s) adaptés et élaborerons des recommandations appropriées.

- Enfin, dans un délai convenu lors de notre premier rendez-vous, nous nous rencontrerons à nouveau afin de vous remettre le dossier complet mais surtout de vous le présenter et de vous expliquer clairement les conclusions de l'étude et les recommandations applicables à votre cas précis. Nous en profiterons également pour vous expliquer les différentes primes et aides à votre disposition.

Nous sommes avant tout un bureau d’architectes et sommes donc parfaitement à même de vous donner des conseils pratiques. Notre objectif est qu’au terme de cet audit vous soyez avertis et convaincus de l’intérêt des travaux que nous aurons « sélectionnés » pour vous. De plus, selon vos désidératas, nous pourrons orienter nos recommandations vers des produits écologiques compte tenu de notre connaissance approfondie en la matière.

Combien ça coûte ?

Le coût de l'audit dépend de la complexité du cas et des documents disponibles. 

A titre d'information, pour une habitation unifamiliale "classique" avec plans, il faut compter de l'ordre de 1.000 € TVAC. 

En l'absence de plans et pour les bâtiments plus compliqués, une majoration est à prévoir. 

Nous vous remettrons toutefois une offre avec un prix forfaitaire avant d'entamer notre mission sur base de l'analyse de votre cas.