Thermographie & Calcul de ponts thermiques

CCF23092011_00001.jpg

Pourquoi

Un "pont thermique" est un endroit de l'enveloppe d'un bâtiment qui présente des caractéristiques thermiques locales différentes (moins bonnes) que sur le reste de l'enveloppe. 

Cela peut être lié à une épaisseur d'isolation moindre, un mauvais raccord entre 2 éléments isolés voire simplement à un effet géométrique. 

Si les "ponts thermiques" influençaient peu le bilan thermique d'une habitation peu ou pas isolée, leur impact devient déterminant dans le cadre de bâtiments à haute performance énergétique. 

Dans un bâtiment "mal" isolé, les ponts thermiques peuvent représenter près de 30% des déperditions par transmission ! 

Outre l'impact sur la performance thermique et l'augmentation de consommation qui en découlera, la présence de ponts thermiques peut favoriser l'apparition de phénomènes de condensation ; une partie de l'eau présente dans l'air sous forme de vapeur d'eau va se transformer en eau au contact des points froids de l'enveloppe. Les supports concernés, saturés en humidité, vont devenir propice au développement de moisissures.

Pour qui

Lors de la conception d'un bâtiment neuf, l'optimisation des détails en vue de limiter les ponts thermiques est importante. Des solutions existent pour concevoir intelligemment la construction et commencent à être mise en oeuvre de façon assez systématiques. Si vous avez un doute sur la mise en oeuvre de certains éléments, une thermographie peut permettre de lever ces doutes. 

 

Lors de la rénovation d'un bâtiment existant, les problématiques sont souvent plus complexes puisqu'il faut partir de la situation existante. L'optimisation des détails est d'autant plus importante à la fois par rapport à l'impact sur le bilan thermique que par rapport au risque de condensation. Il s'agit souvent plus d'optimiser les détails à la conception et de vérifier les risques. 

Thermo.jpg

Comment ?

Il est possible d'analyser la problématique de ponts thermiques de différentes manières : 

- Soit de façon théorique avant construction ; on analysera les points critiques, on optimisera les détails et on calculera l'impact thermique et par rapport au risque de condensation des différentes possibilités de mise en oeuvre. Cela permettra d'objectiver les solutions techniques les plus pertinentes au regard du rapport coût/efficacité. 

- Soit dans un bâtiment en service à l'aide d'une thermographie. Cette solution s'applique plus au bâti existant ou à un objectif de contrôle à postériori d'une bonne mise en oeuvre. Le principe consiste à créer une différence de température importante entre l'intérieur et l'extérieur et à identifier les sources éventuelles de problème à l'aide d'une caméra thermique qui va mesurer la température de surface des différents éléments. 

Combien ça coûte ?

Dans le cadre des projets que nous gérons en architecture, la gestion des ponts thermiques, l'analyse de risque et même si souhaité la thermographie après travaux font partie de notre mission de base. 

Nous disposons de notre propre matériel pour réaliser les thermographies. 

Si par contre vous souhaitez une mission spécifique d'analyse de risque ou de contrôle à postériori, nous pourrons vous faire une offre de service adaptée.